top of page

Projet RegECs de la CEDEAO

  • Ce projet (101103241 — CEDEAO-RegECs) est soutenu par l'Entreprise Commune Global Health EDCTP3 et ses membres

  • Coordonné par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI)

  • Les partenaires de mise en œuvre sont la Food and Drugs Authority du Ghana (FDA), l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et l'Institut Paul Ehrlich (PEI).

Renforcement pratique de la surveillance réglementaire et éthique des essais cliniques en Afrique de l'Ouest.

Augmenter les niveaux de maturité réglementaire dans les pays ciblés

Le projet RegECs de la CEDEAO vise à améliorer les capacités des régulateurs et des comités d'éthique de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en matière de supervision de la recherche clinique sur les vaccins, en particulier dans les premiers stades du développement des vaccins. Il vise à renforcer la capacité des régulateurs à fournir des conseils scientifiques et à évaluer les dossiers d'essais cliniques sur la base d'une analyse risques-bénéfices. En exposant les autorités réglementaires nationales (ARN) et les comités d'éthique (CE) à l'évaluation des vaccins contre la fièvre de Lassa, le projet vise à les préparer à l'approbation d'utilisation d'urgence et à rationaliser le processus d'enregistrement régulier.

Le projet favorisera la collaboration entre les ARN, les CE et le réseau du Forum africain de réglementation des vaccins (AVAREF) pour une gestion efficace de la recherche clinique en Afrique de l'Ouest et vise à créer un réseau de réglementation et d'éthique lié à la maladie de Lassa.

Le deuxième objectif principal du projet est d'améliorer le niveau de maturité des ARN sélectionnées de la CEDEAO grâce à un soutien ciblé par l'intermédiaire de la FDA Ghana sur les systèmes de réglementation et la surveillance des essais cliniques (Work Package 3).

Les indicateurs de l’outil mondial d’analyse comparative (GBT) de l’OMS pour les systèmes de réglementation et les fonctions d’essais cliniques seront utilisés pour cartographier la situation des pays de la CEDEAO et élaborer un plan de renforcement pour la région.

Le consortium collabore étroitement avec les entités suivantes:

·    AVAREF

·    Développeurs du vaccin Lassa

·     Experts pertinents en éthique et en réglementation

·    NAFDAC, Nigéria

·    Éthique du Nigéria (NA DDA)

·     ASRP, Sénégal

·    CNERS, Sénégal

Logo de l'UE_new_jpg.png
LogoEDCTP3.jpg
CEDEAO_logo.svg.png
CEPI-Logo-Couleur.png
FDA-1024x524.png
logoPEI.png
bottom of page

top of page

ECOWAS RegECs Project

  • This project (101103241 — ECOWAS-RegECs) is supported by the Global Health EDCTP3 Joint Undertaking and its members

  • Coordinated by The Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI)

  • Implementing partners are Food and Drugs Authority, Ghana (FDA), West African Health Organization (WAHO), and the Paul Ehrlich Institute (PEI). 

Practical strengthening of regulatory and ethics oversight on clinical trials in West Africa 

Increasing regulatory maturity levels in targeted countries

The ECOWAS RegECs project aims to improve the capabilities of Economic Community of West African States (ECOWAS) Regulators and Ethics Committees in vaccines clinical research oversight, particularly in the early stages of vaccine development. It seeks to strengthen the regulators' ability to provide scientific advice and assess clinical trial dossiers based on risk-benefit analysis. By exposing National Regulatory Authorities (NRAs) and Ethics Committees (ECs) to the assessment of Lassa Fever vaccines, the project aims to prepare them for emergency use approval and streamline the regular registration process.

The project will promote collaboration between NRAs, ECs and the African Vaccine Regulatory Forum (AVAREF) network for efficient management of clinical research in West Africa and aims to create a Lassa disease-related regulatory and ethics network. 

The second main objective of the project is to enhance the Maturity Level of selected ECOWAS NRAs by focused support through FDA Ghana on regulatory systems and clinical trial oversight (Work Package 3).

The WHO Global Benchmarking Tool (GBT) indicators for regulatory systems and clinical trial functions will be used to map the status of ECOWAS countries and develop a strengthening plan for the region.

The consortium collaborates closely with the following entities:

·     AVAREF

·     Lassa vaccine developers

·     Pertinent ethics and regulatory experts

·     NAFDAC, Nigeria

·     Nigeria Ethics (NA DDA)

·     ASRP, Senegal

·     CNERS, Senegal

EU logo_new_jpg.png
LogoEDCTP3.jpg
ECOWAS_logo.svg.png
CEPI-Logo-Colour.png
FDA-1024x524.png
logoPEI.png
bottom of page